Évaluation ergonomique des postes de travail

L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail ». Pour maximiser la sécurité d’un employé et diminuer les risques de lésions professionnelles, la bonne ergonomie d’un poste de travail est d’une grande importance. Parfois, il s’agit d’appliquer de petites modifications pour augmenter grandement la sécurité au travail, et, par le fait même, éviter les lésions professionnelles.

Jeune homme assis à son poste de travailLors de l’analyse de l’ergonomie, un consultant expert du groupe ACCIsst se rend dans votre entreprise et procède à l’évaluation des postes de travail en fonction de l’ergonomie. Il est bien connu que les gestes répétés et les postures contraignantes qu’exigent certains emplois peuvent amener aux travailleurs des inconforts et, même, des lésions. Notre analyse vise à cibler les opérations dont l’ergonomie crée un risque, et à amener des solutions pour ainsi diminuer significativement ces risques de lésions.

Il est très avantageux pour un employeur de miser sur une bonne ergonomie des postes de travail. En plus d’augmenter la sécurité en diminuant les risques de blessures qui nécessitent parfois une longue convalescence (capsulite, tendinite, maux de dos chroniques, etc.), un poste de travail adapté permet une meilleure concentration, limite le sentiment d’épuisement et maximise le rendement de l’employé. Les modifications sont souvent très simples à appliquer et engendrent de nombreux avantages tels qu’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire.

Vous désirez en savoir plus sur l’ergonomie ?

Nos experts qualifiés en analyse ergonomique répondent à vos questions.

Contactez un expert en ergonomie