Conduite de chariot élévateur

6h00 En entreprise Formation pour employés

Comment conduire un chariot élévateur ? Comment démarrer un chariot élévateur de façon sécuritaire?

Avant de commencer à conduire un chariot élévateur, les caristes doivent avoir reçu une formation théorique et pratique. En plus de revenir sur les principes de base de sécurité concernant l’opération et la conduite d’un chariot élévateur, cette formation de cariste a pour but d’enseigner, entre autres, les différentes catégories de chariots en fonction du milieu de travail, de rendre l’opérateur de chariot élévateur plus efficace et responsable de son appareil, et d’expliquer le centre de gravité, la capacité de levage ainsi que les différents types d’alimentation.

Objectifs d'apprentissage

À la fin des modules d’apprentissages, les participants subiront un contrôle écrit et une évaluation pratique, afin d’obtenir leur carte de cariste.

  • Connaître la réglementation applicable et les normes en SST
  • Identifier les dangers, mettre en œuvre des mesures de correction et de prévention, ainsi que contrôler le milieu de travail pour éviter et limiter les risques d'accidents de travail
  • Respecter, au moyen des plaques de capacité, les limites opérationnelles du chariot élévateur
  • Comprendre les éléments ayant une influence sur la stabilité du chariot élévateur
  • Apprendre les règles de circulation et de manipulation des charges d'un chariot, que ce soit dans des allées étroites ou plus larges
  • Être sensibilisé aux mesures de sécurité lors du plein de carburant
  • Connaître les règles à respecter lors du levage d'un travailleur au moyen du chariot élévateur
  • Comprendre la façon de lire la plaque signalétique
  • Comprendre les fiches d’inspections signalétiques d’un chariot élévateur afin de procéder aux vérifications quotidiennes

Besoin d'informations ?

Contactez Caroline Tremblay
Directrice à la formation et de la division ÉQT4

Obtenir plus d'informations

Pourquoi suivre cette formation ?

Obligation légale

En vertu du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, « un chariot élévateur doit être utilisé uniquement par un cariste ayant reçu une formation » (art. 256.3).

Adaptée à l'environnement de travail

Nos formations pour caristes sont offertes dans votre entreprise afin de former vos employés en milieu de travail. Vos employés sont amenés à opérer des chariots élévateurs dans des allées étroites ? Vos travailleurs utilisent différentes catégories de chariots élévateurs ? Cette formation abordera précisément les spécificités que vos employés doivent connaitre pour adopter une conduite sécuritaire lors de l’opération de vos équipements.

Les formateurs du groupe ACCIsst

Passionnés de santé et sécurité, nos formateurs chevronnés sauront, par leur expérience et leur expertise, transmettre à vos travailleurs les connaissances et les habiletés nécessaires afin qu’ils œuvrent dans un milieu sain et sécuritaire.

Inscrivez vos travailleurs !

Offrez cette formation à vos employés sans tarder!

Informations supplémentaires

Au Québec, l’utilisation des chariots élévateurs est règlementée. Cette formation de cariste offerte par le groupe ACCIsst prend en considération tous les aspects légaux prescrits par la loi et les règlements en santé et sécurité au travail. Elle est également en accord avec la norme B335-04 de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) plus connue sous l’appellation CSA. Notre formation est adaptée pour toutes les catégories de chariots élévateurs.

Validité de la formation :

Valide pour une durée de 3 ans.

Ce qui nous distingue

Organisme formateur agréé par
Emploi Québec depuis 1999, nous avons formé, à ce jour, plus de 100 0000 travailleurs à travers la province, provenant de tous les secteurs d’activité. Nos formations offrent la possibilité d’interagir avec le formateur, ce qui permet de valider la compréhension, l’intégration de la matière ainsi que l’acquisition des habiletés correspondant aux objectifs d’apprentissage.

Certification

Le groupe ACCIsst remet aux participants une certification accréditée par Emploi Québec sous le numéro d’agrément 0017454.

Déroulement de la formation :

  • Formation théorique et pratique
  • Examen théorique
  • Examen pratique

Prix :

Le coût de la formation varie selon la taille du groupe. Un tarif préférentiel peut être appliqué à l’achat de plusieurs formations.