Protection contre les chutes

6h00 En entreprise Formation pour employés

Qu’est-ce que le travail en hauteur?

Le travail en hauteur est défini par une loi qui désigne tout travail où une personne peut tomber d’une hauteur de 10 pieds et se blesser. Il peut s’agir, par exemple, de tomber d’un escabeau, d’un toit ou dans un trou non protégé dans le sol ou le plancher. Les chutes sont une cause courante d’accidents graves liés au travail, une bonne connaissance sur l’utilisation des systèmes de protection contre les chutes joue un rôle important dans la prévention des blessures liées à une chute pour les travailleurs. La loi sur la santé et la sécurité du travail exige généralement que des mesures soient prises lorsqu’un travailleur peut tomber d’une hauteur de trois mètres (10 pieds). La matière au programme vous renseignera sur le programme tolérance zéro de la CNESST, sur les lois et la législation applicable et sur les équipements de protection individuels et collectifs (EPI/EPC). Vous apprendrez les bonnes techniques d’encrage et d’attache, comment bien ajuster un harnais ainsi que la sécurité dans les échelles, escabeaux et échafaudages.

Objectifs d'apprentissage

Le cours comprend un volet théorique axé sur la compréhension des systèmes de protection et une activité pratique permettant aux participants de se familiariser avec les dispositifs de protection individuels.

  • Connaître la réglementation applicable et les normes en SST
  • Utiliser de façon sécuritaire un escabeau, une échelle ou un échafaudage afin d'éviter et limiter les risques d'accidents de travail
  • Employer des moyens de protection individuelle ou collectif
  • Inspecter, ajuster et assujettir un harnais de sécurité

Besoin d'informations ?

Contactez Caroline Tremblay
Directrice à la formation et de la division ÉQT4

Obtenir plus d'informations

Pourquoi suivre cette formation avec ACCIsst?

Obligation légale

La réglementation impose de protéger tout travailleur exposé à une chute en hauteur : Règlement sur la santé et la sécurité du travail (art.33 rsst ) et Code de sécurité pour les travaux de construction (art. 2.9.1).

Adaptée à votre environnement de travail

Notre formation de protection contre les chutes est offerte en entreprise afin de former les employés en milieu de travail. Vos employés sont amenés à travailler dans des zones exposées aux risques de chutes? Cette formation donnera à vos employés un aperçu complet des exigences légales, des dangers et des méthodes de contrôle des dangers du travail en hauteur.

Les formateurs du Groupe ACCIsst

Passionnés de santé et sécurité, nos formateurs chevronnés sauront, par leur expérience et leur expertise, transmettre à vos travailleurs les connaissances et les habiletés nécessaires afin qu'ils œuvrent dans un milieu sain et sécuritaire.

Offrez ce cours à vos employés!

Obtenez plus d'informations en contactant dès maintenant un de nos conseillers!