SIMDUT 2015 (SGH)

4h00 En entreprise Formation pour employés

Que veut dire le mot SIMDUT? Quels sont les risques liés à une mauvaise manipulation des matières dangereuses? 

L’acronyme SIMDUT signifie système d’information sur les matières dangereuses utilisés au travail. La formation SIMDUT 2015 est obligatoire pour les travailleurs qui manipulent des produits dangereux, elle a comme objectif global que les participants puissent répondre, entre autres, aux quatre questions suivantes: Quels sont les dangers que présentent les produits? Comment se protéger contre ces dangers? Que faire en cas d’urgence? Où obtenir d’autres renseignements? Le SIMDUT 2015 étant désormais harmonisé avec le SGH (système général harmonisé), les travailleurs seront au fait des nouvelles classes et catégories de dangers, de même que des nouveaux pictogrammes SIMDUT 2015 et des nouvelles étiquettes et fiches de données de sécurité (fiches signalétiques).

Objectifs d'apprentissage

La théorie et la pratique abordés dans la formation SIMDUT 2015 ont pour but de faire une mise à jour aux employés en ce qui traite de la nouvelle réglementation sur les matières dangereuses. Elle met en relief les groupes de danger courants et les divers scénarios qui sont susceptibles de se produire en milieu de travail dans la plupart des entreprises.

  • Connaître la réglementation applicable et les normes en SST
  • Comprendre les dangers liés à l’utilisation de produits contrôlés en milieu de travail
  • Interpréter les pictogrammes et les éléments-clés du SIMDUT 2015
  • Être en mesure d’utiliser les fiches de données de sécurité (FDS)
  • Apprendre les méthodes d’entreposage et de manutention des matières dangereuses

Besoin d'informations ?

Contactez Caroline Tremblay
Directrice à la formation et de la division ÉQT4

Obtenir plus d'informations

Pourquoi suivre cette formation ?

Obligation légale

Tous les travailleurs qui manipulent ou peuvent être en contact avec des produits dangereux doivent être informés des risques et règlements qui entourent l’utilisation de ces produits. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la formation des travailleurs utilisant des produits contrôlés est obligatoire (art. 62.5).

Adaptée à l'environnement de travail

Notre formation SIMDUT 2015 est offerte en entreprise afin de former vos employés en milieu de travail. Vos employés sont amenés à utiliser des produits dangereux? Cette formation leur permettra de développer des pratiques sécuritaires spécifiques aux produits utilisés dans votre entreprise.

Les formateurs du groupe ACCIsst

Passionnés de santé et sécurité, nos formateurs chevronnés sauront, par leur expérience et leur expertise, transmettre à vos travailleurs les connaissances et les habiletés nécessaires afin qu’ils œuvrent dans un milieu sain et sécuritaire.

Inscrivez vos travailleurs !

Offrez cette formation à vos employés sans tarder!

Informations supplémentaires

SIMDUT 2015 (SGH)

La période de transition pour les employeurs pour la formation SIMDUT se terminait en 2018. Tous les travailleurs doivent maintenant avoir suivi la formation SIMDUT 2015. Si vos employés n’ont pas suivi cette mise à jour, inscrivez-les sans tarder!

Validité de la formation :

Une mise à jour est recommandée tous les 3 ans.

Ce qui nous distingue

Organisme formateur agréé par
Emploi Québec depuis 1999, nous avons formé, à ce jour, plus de 100 0000 travailleurs à travers la province, provenant de tous les secteurs d’activité. Nos formations offrent la possibilité d’interagir avec le formateur, ce qui permet de valider la compréhension, l’intégration de la matière ainsi que l’acquisition des habiletés correspondant aux objectifs d’apprentissage.

Certification

Le groupe ACCIsst remet aux participants une certification accréditée par
Emploi Québec sous le numéro d’agrément 0017454.

Déroulement de la formation :

  • Formation théorique
  • Examen théorique

Prix :

Le coût de la formation varie selon la taille du groupe. Un tarif préférentiel peut être appliqué à l’achat de plusieurs formations.