Protection des fosses d'entretien
Les fosses d’entretien communément appelée « PIT » permettent l’accès sous les véhicules pour effectuer des travaux d’entretien et de réparation. Bien qu’elles facilitent l’accès aux parties inférieures des véhicules pour des tâches spécifiques, diverses mesures préventives doivent être mises en place afin d’éviter les chutes dans la fosse.
Mesures de Sécurité :
- Délimitation et Marquage :
- Délimiter la zone autour de la fosse avec une bande antidérapante d’une largeur minimale de 30 cm.
- Protection des Bordures :
- Installer une barrière fixe d’au moins 0,7 m de hauteur, à une distance d’au moins 1 m autour de la fosse.
- Mettre en place un garde-corps autour de l’accès à la fosse.
- Utiliser des passerelles amovibles munies de garde-corps lorsqu’une maintenance est effectuée à l’extrémité d’un véhicule, si le véhicule ne recouvre pas entièrement la fosse.
- Couvrir la fosse avec un couvercle ou un grillage ayant une capacité maximale inscrite et respectée en cas de recouvrement.
Réglementations en Vigueur :
Depuis le 2 août 2001, des modifications ont été apportées aux réglementations concernant les fosses d’entretien :
- Ponts et Plates-formes Élévatrices (RSST article 333) :
- Dans les bâtiments construits après le 2 août 2001, les garages d’entretien doivent être équipés de ponts et de plates-formes élévatrices au lieu de fosses, sauf si les fosses sont nécessaires pour des raisons techniques.
- Normes pour les Fosses (RSST article 334) :
- Les fosses des garages existants au 2 août 2001 et celles nécessaires pour des raisons techniques doivent :
- Avoir le plancher de la fosse au-dessus du niveau du sol extérieur, avec une ouverture vers l’extérieur au niveau le plus bas du plancher pour permettre la ventilation naturelle.
- Si aménagée autrement, être pourvue d’un système individuel de ventilation mécanique assurant un débit de ventilation au moins égal à 12 fois par heure le volume de la fosse, avec un plancher ayant une pente de 1/120 et une ouverture pour l’évacuation de l’air.
Avant d’apporter des modifications à l’équipement ou aux installations, assurez-vous que les travaux sont conformes aux règlements en vigueur.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter votre spécialiste.