Accident du travail ou maladie professionnelle

Le suivi médical de votre travailleur…

Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. Otto von Bismarck

Un petit cours d’histoire s’impose! C’est en 1928 que le législateur québécois a adopté la première Loi régissant les accidents de travail. En 1985, la Loi sur les accidents de travail (LAT) a été modifiée radicalement pour devenir la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP).

Maintenant, que nous savons d’où l’on vient, il est temps d’aller voir le docteur. En effet, lorsqu’un travailleur subit une lésion professionnelle, cette Loi lui reconnaît le droit à l’assistance médicale que requiert son état de santé en raison de cette lésion. Mais, qui en est-il de son application? Voici quelques pistes pour clarifier le rôle de l’employeur :

  • Il doit libérer et rémunérer son travailleur lorsque celui-ci s’absente en raison des traitements prescrits par son médecin lorsqu’un retour au travail en assignation temporaire ou à son travail régulier est en cours.
  • Il doit y inclure le temps de déplacement et le temps du traitement. En général, une absence en traitement est pour une durée entre 1h-1h30.
  • Vous n’avez pas à rémunérer un travailleur en dehors des heures de travail prévues à son horaire.

En terminant, au préalable et afin d’éviter toute ambiguïté entre les parties, nous recommandons aux employeurs de se doter d’une politique interne en regard de tout suivi médical et absence encourue par ceux-ci.