La culture SST doit prendre racine dans l’engagement de la direction à prévoir les dangers, ainsi qu’à fournir les moyens nécessaires pour les éviter. Entre d’autres termes, tout commence par le niveau de danger auquel on accepte d’exposer ses employés!
Cela dit, ceci doit être mis en place dès la première seconde après l’embauche et jusqu’à la remise de votre cadeau de retraite à vos employés.
Ce concept englobe la notion de diligence raisonnable.
«Le degré de jugement, de soin, de prudence, de fermeté et d’action auquel on peut raisonnablement s’attendre d’une personne dans certaines circonstances.»
On parle souvent des trois devoirs des gestionnaires, c’est-à-dire être prévoyant, efficace et autoritaire.
En peu de mots, le premier devoir consiste d’abord à s’assurer que les dangers sont identifiés correctement. L’employeur a l’obligation de concevoir des outils qui permettent d’identifier les risques, même ceux qui semblent évidents.
Par la suite, il doit mettre en place des moyens concrets afin de corriger, d’éliminer et de contrôler les risques et dangers identifiés lors du premier devoir. On parle souvent ici du fameux programme de prévention par exemple.
Le dernier puise à même le leadership et la capacité de toujours donner l’exemple. Ce devoir d’autorité est d’autant plus efficace s’il est rigoureusement appliqué dans une perspective d’imputabilité de la sécurité des autres en regard de votre rôle de dirigeant.
Identifié, limité et gérez les dangers dans votre organisation, et vous verrez que votre culture SST sera en santé!